30/01/2014

BELGIQUE: PTB-GO ! : un large appel pour des élus de la gauche d e gauche...

cs

PTB-GO ! : un large appel pour des élus de la gauche de gauche

Service de presse du PTB
 

Photo Solidaire, Han Soete

« Il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer… Le 25 mai 2014, pour la première fois depuis longtemps, la gauche de gauche aura la possibilité de faire élire des représentant-e-s au Parlement fédéral et dans les Régions. Aujourd’hui, la fracture sociale qui mène jusqu’à la pauvreté et la destruction de l’environnement nous impose un choix radical (...) Nous nous engageons dans cette dynamique. C’est pourquoi nous avons décidé d’appeler à voter en faveur des listes PTB-GO ! (Gauche d’Ouverture) qui regroupent autour du PTB des personnalités indépendantes, des militants syndicaux et associatifs et d’autres forces de gauche (le PC et la LCR). » C’est ainsi que commence l’appel lancé ce matin (et que vous pouvez retrouver sur www.gauchedouverture.be) par une quinzaine de personnalités et de syndicalistes en vue des élections du 25 mai prochain. Parmi celles-ci, on notera des personnalités politiques (e.a. Josy Dubié), intellectuelle (e.a. Hugues Le Paige), culturelle (e.a. Fabrice Murgia) ou encore académique (e.a. Isabelle Stengers). Fait politique majeur dans cette sortie de ce matin, le soutien de l’ensemble du Comité permanent de la régionale FGTB de Charleroi qui trouve d’ailleurs sa concrétisation avec la présence de Christian Viroux (ancien n°1 de la Centrale générale Charleroi) dans les initiateurs de l’appel. Dans cette même dynamique syndicale, on retrouve également parmi les initiateurs Irène Petre et Fabrice Epis, tout deux anciens responsables syndicaux de la centrale des employés CNE à Bruxelles.

Comme l’indique l’appel, c’est une critique de plus en plus partagée au sein du peuple de gauche envers les partis traditionnels s’en réclamant qui est à la base de celui-ci. Les initiateurs de l’appel soulignent le renforcement de la gauche que signifierait l’entrée de parlementaires PTB-GO ! « Demain, des élu(e)s se revendiquant pleinement de la gauche pourront porter des revendications largement partagées à gauche comme l’instauration d’une véritable fiscalité sur les grandes entreprises ou la défense des services publics. Par ailleurs, leur présence sera utile à toute la gauche, à ceux qui luttent, à ceux qui doutent, à ceux qui désespèrent de la politique et même à ceux qui tentent de modifier le cours des partis traditionnels. »

Ce rassemblement sera visible dans les urnes par l’ajout au nom de liste « PTB », du sigle « GO ! » pour Gauche d’Ouverture. Des listes PTB-GO ! seront déposées dans l’ensemble des circonscriptions francophones pour les élections régionales, fédérales et européennes.

Par cette initiative, le PTB veut tendre la main à l’ensemble des forces de gauche désireuses de retrouver la présence de députés à la gauche des partis traditionnels dans les Parlements. Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB : « Aujourd’hui, pour la première fois depuis plus de 30 ans et au vu des résultats du PTB aux élections de 2012, il y a une chance réelle d’obtenir des élus de la gauche de gauche au Parlements fédéral et régionaux wallon et bruxellois. Différentes personnalités et organisations syndicales nous ont demandé de prendre nos responsabilités et de prendre contact avec de multiples organisations et personnes pour travailler à une initiative commune afin de réaliser cet objectif. » Et le PTB de se réjouir également de l’accord électoral conclu entre différents partis de la gauche de gauche comme le PC et la LCR.

L’appel lancé ce matin pourra être signé par toutes les personnalités qui le désirent via le site web www.gauchedouverture.be 

 

21:46 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.