17/03/2013

Affaire « Pétrole contre nourriture » : procès d'un montage pres que parfait

----- Original Message -----

Sent: Saturday, March 16, 2013 10:37 PM

Subject: Affaire « Pétrole contre nourriture » : procès d'un montage presque parfait

 

 

> Message du 16/03/13 17:57
> De : "gilles munier"
> Objet : Affaire « Pétrole contre nourriture » : procès d'un montage presque parfait

Affaire « Pétrole contre nourriture » : procès d’un montage presque parfait

Sur France-Irak Actualité :

http://0z.fr/CgXPa

 

Samedi 16 mars 2013

Par Gilles Munier (Genève –  Palais des Nations unies - 14/3/13)

Qui s’en souvient ? Il y a neuf ans, en janvier 2004, éclatait le « scandale du programme Pétrole contre nourriture ». Le quotidien irakien Al Mada publiait une liste de 270 personnalités au niveau mondial - parmi lesquels 21 Français – ayant reçu ce qu’il appelait des « coupons de pétrole de Saddam Hussein » pour aider l’Irak à obtenir la levée de l’embargo imposé par les Nations unies. A l’époque, la liste de ces personnalités fit la Une des médias et provoqua un scandale.

A Paris, le juge Philippe Courroye prit en main le dossier au retour d’un voyage aux Etats-Unis. Dans sa ligne de mire : Jacques Chirac -Président de la République - Charles Pasqua -ancien ministre de l’Intérieur gaulliste –, deux ambassadeurs de France et la société pétrolière Total. Les autres n’étant pour lui que du menu fretin. L’administration Bush voulait punir la France de son refus de cautionner la seconde Guerre du Golfe, faire oublier pour un temps ses échecs en Irak, et surtout la « disparition »jamais élucidée - des milliards de dollars en liquide ponctionnés sur le compte séquestre du programme « Pétrole contre nourriture » et transportés en Irak par avions cargos pour être  alloués  - théoriquement - à la reconstruction de l’Irak. Pour mémoire, les cents perçus par les personnalités allocataires de barils de pétrole étaient déduits par les entreprises de leur marge bénéficiaire.

Une vingtaine de Français fut arrêtée et mise en examen pour «trafic d’influence »et« corruption d’agent public étranger ». En clair, pour viol d’une résolution de l’ONU. J’étais dans le lot. Cela s’est traduit pour moi par la perquisition de mon domicile, 72 heures d’interrogatoire en garde à vue en octobre 2005, une libération sous contrôle judiciaire contre le versement d’une caution d’abord fixée à 80 000 euros, le retrait de mon passeport et l’interdiction de quitter le territoire métropolitain. Un compte bancaire servant au financement des activités des Amitiés franco-irakiennes fut bloqué. Il l’est toujours. Il est vrai que soutenir politiquement la résistance irakienne n’est pas très bien vu !

En Grande-Bretagne, la campagne déclenchée dès avril 2003 contre le parlementaire George Galloway finit par s’essouffler. Les documents soi-disant trouvés par un journaliste du Daily Mail dans les ruines du ministère des Affaires étrangères irakien l’impliquant dans l’affaire« Pétrole contre nourriture » étaient des faux. Le quotidien fut condamné pour diffamation.

George Galloway s’était dépensé sans compter dans un pays hostile pour organiser des manifestations anti-embargo et surtout lancer l’Appel pour Maryam, du nom d’une jeune irakienne atteinte de leucémie, qui avait permis à sensibiliser l’opinion publique sur la tragédie du peuple irakien dans les pays traversés par un bus parti de Big Ben, à Londres, pour Bagdad. 

La situation en Irak toujours d’actualité,

mais pas dans les médias

Je ne vais pas m’apitoyer sur mon sort. Quand on mène un combat politique, il faut s’attendre à des déboires. Comme je l’ai déclaré aux policiers et aux juges : « Si c’était à refaire, je le referai ». Mais, je suis déçu. J’espérai que le procès « Pétrole contre nourriture », qui s’est enfin ouvert le 21 janvier dernier au Tribunal correctionnel de Paris, serait aussi celui de l’embargo. Cela n’a pas été possible. Dans un cas comme celui-ci, je me suis aperçu que le grand ennemi était moins l’impérialisme américain –expression considérée comme démodée, mais au contenu bien réel - que le temps qui passe, l’oubli ou pire : l’indifférence. La situation en Irak n’était plus d’actualité, remplacée par d’autres guerres au Proche-Orient (Syrie, Yémen), en Afrique (Mali) ou par l’évolution des « Printemps arabes » (Egypte, Libye, Tunisie, Bahreïn). En Irak même, depuis la soi-disant levée de l’embargo résultant de l’invasion de mars 2003, d’autres malheurs – plus terribles encore - se sont abattus sur les Irakiens, au point que les treize années de blocus leur semblent souvent préférables à ce qu’ils endurent depuis dix ans… En France et en Europe, nombreux étaient ceux qui croyaient l’affaire « Pétrole contre nourriture » jugée depuis longtemps ou enterrée.

Vous avez dit « conspirationnisme » ?

Résultat : alors qu’en France, il y a neuf ans, les médias criaient au « scandale du programme Pétrole contre nourriture », parlaient d’« affaire d’Etat », le procès qui vient de se tenir, pendant un mois, n’a pratiquement pas été annoncé et n’a été suivi que par quelques journalistes de rubriques juridiques. Tout ce qui pouvait y être dit sur la tragédie du peuple irakien depuis août 1990 était certes poliment écouté, mais hors sujet. Evoquer l’arrière plan de l’affaire, son montage, l’était aussi, mais donnait en plus, à ceux qui abordaient la question, l’impression déplaisante de tenir un discours conspirationniste. Et pourtant…

-         La liste des 270 personnalités accusées d’avoir violé l’embargo, dite « Al Mada », a été constituée à la va-vite par la CIA et ses alliés locaux – notamment Ahmed Chalabi - avec des documents en langue arabe trouvés dans les archives de la SOMO (State Organization for Marketing of Oil), organisme étatique chargé de la commercialisation du pétrole brut et dépendant du ministère irakien du Pétrole.

-         La mention « pour Jacques Chirac » et« pour Charles Pasqua » a été ajoutée à la main pour médiatiser la liste, alors qu’aucun fonctionnaire de la SOMO n’avait accès à ce genre d’information, si elle existait.

-         Al-Mada est un quotidien fondé – clé en main – par un certain Fakhri Karim, ancien trésorier du Parti communiste irakien (PCI, pro-soviétique), avec l’aide de Georges Soros, un milliardaire controversé d’origine hongroise lié à la CIA, spécialiste des opérations de déstabilisation.

-         Fakhri Karim qui se présente comme Kurde irakien est en fait originaire du Cachemire. Accusé de malversations financières, il a été exclu du PCI et s’est d’abord rapproché de l’Arabie Saoudite et du régime d’Hafez al-Assad. En 1990, pendant la crise du Golfe, il a créé La Voix internationale du Koweïtqui participa à l’opération de désinformation des incubateurs débranchés par les Irakiens, opération montée par la société de communication Hill & Knowlton pour vendre la Première guerre du Golfe à l’opinion publique.

-         La traduction en anglais de la liste Al-Mada a été diffusée à partir de Londres parl’Institut Memri (Institut de recherche des medias du Moyen-Orient), une agence de désinformation fondée en 1998 par le colonel Yigal Carmon, ancien agent des services de renseignement militaire israélien.

Un compte à régler avec la France

La France est prise à partie par Charles Duelfer, chef de l’Iraqi Survey Group, composé de 1 400 personnes choisies par le Pentagone et la CIA pour rechercher les fameuses armes de destruction massive de Saddam Hussein. Dans son rapport final, publié en octobre 2004, qui reconnaît qu’il n’y pas – ou plus – d’armes de ce type, Duelfer met en cause la politique arabe de la France, notamment ses relations avec l’Irak, et reprend la liste des noms cités par Al-Mada, dont ceux de Jacques Chirac et de Charles Pasqua. Curieusement, et sans doute pour faire bonne mesure, Duelfer y accusait aussi Pierre Joxe - ancien ministre de l’Intérieur de François Mitterrand, mais catalogué aux Etats-Unis comme pro-irakien et antisioniste - d’avoir accepté, en 1998, un chèque de un million de dollars remis par l’ambassadeur d’Irak à Paris.

Charles Duelfer laissait entendre que Patrick Maugein, président de la compagnie pétrolièreSoco, un corrézien supposé proche de Jacques Chirac, aurait obtenu des allocations pétrolières en se recommandant du Président de la République française. Il faut se rappeler qu’à l’époque, il était question qu’il se présente à nouveau à l’élection présidentielle. Ce n’est évidemment pas ce que souhaitaient George W. Bush ni les néo-conservateurs qui misaient sur l’élection d’un pro-américain.

J’ai toujours pensé que le nom de Charles Pasqua n’avait rien à voir avec les allocations pétrolières et qu’il n’y était qu’en raison des interventions de son conseiller diplomatique –Bernard Guillet – en Irak. Seulement, les néo-conservateurs américains reprochaient à l’ancien ministre de l’Intérieur d’avoir accordé en 1993 un visa à Tarek Aziz, pour venir se faire soigner à Paris. A cette époque, la France n’était plus représentée diplomatiquement à Bagdad. La visite du vice-Premier ministre irakien avait été suivie d’une rencontre plus formelle au siège de l’ONU avec Alain Juppé – alors ministre français des Affaires étrangères – et avait débouché sur l’échange de chargés d’affaires. Pour George W. Bush et son équipe, c’était impardonnable.

Au procès « Pétrole contre nourriture », Charles Pasqua a révélé que les Américains lui en voulaient aussi pour avoir fait expulser des agents de la CIA qui écoutaient les conversations cryptées intergouvernementales. Jusqu’ici, ce genre de problème se réglait à l’amiable entre « alliés », mais l’information avait fuitée dans les médias et obligé la centrale américaine à mettre à la retraite quelques uns de ses membres.

En octobre 2005, un an après la publication du rapport Duelfer, Paul Volker, président de la commission soi-disant indépendante de l’ONU, remis un nouveau rapport tout aussi virulent lorsqu’il s’agit de la France. Il dénombre en outre plus de 2 000 entreprises – surtout russes et françaises – ayant contourné l’embargo et accuse la BNP (Banque Nationale de Paris) -qui gère le compte séquestre - de l’avoir caché aux Nations unies.

La montagne accouchera-t-elle

d’une souris ?

Il n’y a pratiquement qu’en France que l’affaire« Pétrole contre nourriture » a pris de l’ampleur et soit parvenue à son terme, c'est-à-dire à un procès. Mais, elle ne s’est pas transformée en « Affaire d’Etat ». La mort du trader Patrick Maugein, en décembre 2006 –d’un cancer – a mis fin à l’enquête de la Brigade de répression de la délinquance économique (B.R.D.E) lancée contre lui par le juge Courroye. Cela permis à Jacques Chirac d’échapper à des articles désagréables dans les médias, à une convocation humiliante devant la justice à l’issue de son mandat et, probablement, de se retrouver parmi les prévenus jugés à Paris en janvier dernier.

Les accusations portées par le juge Courroye de« corruption d’agent public étranger » et«trafic d’influence », sont passibles d’amendes importantes et de plusieurs années de prison ferme ou avec sursis. Lors du procès qui s’est tenu à Paris, les avocats de la défense ont prouvé qu’elles n’avaient pas grand-chose à voir avec la réalité. Les « surcharges », c'est-à-dire les 10% demandés par les autorités irakiennes aux pétroliers, étaient, certes, versées sur des comptes de particuliers en Jordanie et au Liban, mais il est maintenant prouvé qu’il s’agissait de prêtes-noms de la SOMO, organisme d’Etat.

Comme de bien entendu, la carrière du juge Courroye a progressé sous la mandature du pro-américain Nicolas Sarkozy, et s’est effondrée après sa défaite à la dernière élection présidentielle. Les avocats de Charles Pasqua ont révélé – des dépêches diplomatiques de WikiLeaks à la main – qu’il entretenait pour le moins spéciales avec l’ambassade des Etats-Unis à Paris dans le cadre de l’instruction qui l’a conduit à Bagdad interroger Tarek Aziz et le vice-Président de la République irakienne Taha Yassin Ramadan, dans leur cellule de condamné à mort.

Le verdict du procès « Pétrole contre nourriture » tombera le 8 juillet prochain. Mais, on n’en aura pas encore fini avec cette affaire : le parquet a annoncé l’ouverture prochaine d’ « Oil for food 2 », quatorze entreprises et trois intermédiaires, devraient être bientôt jugés pour « corruption d’agent public étranger ». Au Palais de justice de Paris, Kafka est plus que jamais à la mode !...Ce qui est arrivé aux personnalités de la « liste Al-Mada » n’est qu’un petit « dommage collatérale » au regard de la tragédie du peuple irakien depuis 1990. Les centaines de milliers de morts victimes de l’embargo, de l’agression et de l’occupation de l’Irak demandent justice. Les responsables des massacres et des destructions sont connus. Qui les jugera ?

* Intervention à la Conférence de la Société Civile intitulée « Imputabilité et Justice pour l’Irak » (Palais des Nations unies – Genève – 14/15 mars 2013)  

11:46 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

13/03/2013

[La lettre d'information du RCC] Agenda: Syrie, Kurdistan - VIDEOS Chavez, ...

 
 
Sent: Wednesday, March 13, 2013 2:22 PM
Subject: [La lettre d'information du RCC] Agenda: Syrie, Kurdistan - VIDEOS Chavez, ...
 
Accueil du RCC
Cercle Henri Barbusse
Coordination Communiste 59-62
Cercle Communiste d'Alsace
Cercle Communiste de Région Parisienne
Rouges Vifs Bouches du Rhône
Ecole de marxisme-léninisme
Notre Journal "Chantiers"
Dessins et Montages
Nos vidéos
Tribunes
Liens Internet
Contactez-nous
La Lettre d'informations du
Rassemblement des Cercles Communistes













CC5962

La parole aux syriens !

Conférence débat organisée par la Coordination Communiste à Lille, le samedi 6 avril à 14h30, salle Philippe Noiret, Mairie de Quartier de Wazemmes
avec Ayssar Midani, chercheuse et représentante de l'Union des Patriotes Syriens de France, et des réprésentants de la communauté syrienne de Lille


CCA

Les kurdes, un peuple en lutte !

Assemblée populaire à l'initiative des Amis du Peuple Kurde et du Cercle Communiste d'Alsace, ce vendredi 15 mars à 18h30, à Strasbourg, restaurant Mosaïque (Neuhof)

CHB

36e Congrès du PCF : Des Assises du Communisme sont plus que jamais nécessaires !

Contribution du Cercle Henri Barbusse (RCC) au Assises du Communisme qui se tiendront en juin prochain

RCC

Hommages au Commandant Chavez

-img-

Vidéo du discours de la Coordination à Lille à l'occasion de l'hommage des militants lillois au président du Venezuela
Communiqués du RCC et articles à lire sur le leader bolivarien et son bilan révolutionnaire


-img-

CC5962

VIDEO : Séminaire de la Coordination sur l'histoire du féminisme et son actualité

A l'occasion de la journée internationale des Femmes 2013

-img-

CC5962

Interview Chantiers : Ludovic Bouvier, secrétaire Général USTM CGT 59 et ouvrier à Sevelnor

A l'occasion de la manif du 5 mars contre l'ANI : Le bilan du syndicalisme rassemblé, le prochain congrès de la CGT, la question de la nationalisation, la montée du fascisme.

-img-

CC5962

VIDEO : Le peuple malien prend conscience des vrais enjeux de l'intervention française

Interview Chantiers d'Issa Ndiaye, ancien ministre malien, et vidéo de la conférence organisée à Lille par le Collectif Afrique avec Issa NDiaye (ancien ministre malien), Mady Camara et Mohamed Diarra (représentants du parti SADI, opposé à l'intervention militaire française)

-img-


http://www.rassemblementcommuniste.org | mailto:rcc@rassemblementcommuniste.org
Gérez votre abonnement à la lettre d'information
Mailing-list powered by NewsletTux

20:20 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

11/03/2013

Newsletter hebdomadaire du Secours Rouge

 
 
From: srapapc secoursrouge
Sent: Sunday, March 10, 2013 8:25 PM
 
Subject: Newsletter hebdomadaire du Secours Rouge
 
Newsletter hebdomadaire du Secours Rouge - Pour lire les articles, cliquez sur le titre - Pour vous désinscrire, envoyez-nous un e-mail avec 'STOP' comme objet

www.secoursrouge.org / srapapc@gmail.com / Section belge du SRI - www.rhi-sri.org
10 mars 2013 France : Procès d’un occupant de la rue des Bois

Le 22 octobre 2012, la police avait procédé non sans difficulté à l’expulsion du squat de la rue des Bois, dans le 19e arrondissement.

Voir le dossier: France - Autres sujets
10 mars 2013 Belgique : Baisse du nombre des fonctionnaires sauf...

En 2012, le nombre de fonctionnaires a conséquemment diminué. On dénombrait 4.800 agents publics en moins l’année dernière.

Voir le dossier: Belgique - Autres sujets
10 mars 2013 Palestine : Funérailles et manifestation

En Cisjordanie, un millier de personnes ont participé dans le village d’Aboud aux funérailles d’un jeune Palestinien, qui a succombé jeudi après avoir été blessé en février dans des heurts à l’occasion de manifestations de solidarité avec les Palestiniens détenus par Israël

Voir le dossier: Monde arabe et Iran
10 mars 2013 Chili : La police empêche une marche estudiantine

A Santiago, une manifestation pour dénoncer les bénéfices dans l’éducation a été empêchée par les forces de l’ordre.

Voir le dossier: Amérique Latine
9 mars 2013 Egypte : Verdict au procès des émeutes meurtrières à Port-Saïd

La confirmation du verdict à l’encontre des 21 personnes condamnées à mort pour leur implication dans les émeutes de l’an dernier a entraîné de nouvelles manifestations au Caire et à Port-Saîd.

Voir le dossier: Monde arabe et Iran
9 mars 2013 Belgique : Au moins 9 antifas arrétés à Louvain jeudi

Neuf personnes ont été arrêtées lors de la manifestation anti-NSV avant d’être relâchées trois heures plus tard.

Voir le dossier: Belgique - Autres sujets
9 mars 2013 Grèce : Manifestation en mémoire à Lambros Foundas

Une marche de souvenir au militant anarchiste Lambros Foundas tué par la police en 2010 est organisée ce samedi à Athènes.

Voir le dossier: Grèce
9 mars 2013 Inde : Infrastructure de la contre-guérilla

82 nouveaux commissariats vont être construits dans les seize prochains mois dans l’état du Bihar.

Voir le dossier: Inde-Népal
9 mars 2013 Turquie/Kurdistan : Ordre de fermeture de dix associations

Un procureur du sud-est de la Turquie a ordonné la fermeture de dix associations de soutien aux victimes des derniers tremblements de terre. Il les accuse de faire la propagande du PKK.

Voir le dossier: Turquie-Kurdistan
8 mars 2013 Colombie : Les étudiants affrontent la police

Plus de 300 étudiants de l’Université nationale et plus de 700 de l’Institut Pédagogique ont manifesté, bloqué les avenues et affronté la police anti-émeute (ESMAD) hier à Bogota.

Voir le dossier: Amérique Latine
8 mars 2013 France : Manifestation des ouvriers Goodyear

Les ouvriers de Goodyear qui manifestaient devant le siège de la société ont se sont violemment opposés aux forces de l’ordre qui tentaient de les disperser.

Voir le dossier: France - Autres sujets
8 mars 2013 Égypte : Encore un mort en marge d’une manifestation

Un manifestant a été tué par balle ce jeudi soir lors d’une enième manifestation à Port-Saïd.

Voir le dossier: Monde arabe et Iran
7 mars 2013 Inde : Saisie policière

Les autorités indiennes ont saisi une grosse quantité de matériel explosif dans une cachette située dans le district de Koraput (Odisha)

Voir le dossier: Inde-Népal
7 mars 2013 Etat espagnol : Nouveau comité régional du SRI

Le Socorro Rojo Internacional est actif depuis une vingtaine d’années en Espagne.

Voir le dossier: Espagne
7 mars 2013 Egypte : Quatrième jour d’affrontements à Port Saïd

Les manifestants égyptiens, qui demandent la libération de prisonniers, ont affronté la police pour le quatrième jour consécutif mercredi dans les rues de Port-Saïd.

Voir le dossier: Monde arabe et Iran
7 mars 2013 Canada : 62 interpelations, dix arrestations à Montréal

Quelques milliers de personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville de Montréal contre la hausse des frais de scolarité.

Voir le dossier: Amérique du Nord
7 mars 2013 France : Un Français sur 6 identifiable grâce au fichier ADN

Le FNAEG, fichier policier des empreintes génétiques, initialement conçu pour ne ficher que les seuls criminels sexuels, est passé, en 10 ans, de 3 224 personnes fichées à près de 2,2 millions.

Voir le dossier: France - Autres sujets
7 mars 2013 USA : Google communique sur l’espionnage des comptes

Google a rendu publiques cette semaine les lettres dites de "sécurité nationale" qu’il a reçues et qui correspondent à des demandes officielles de données, au nom de la loi antiterroriste Patriot Act.

Voir le dossier: Amérique du Nord
7 mars 2013 France : Action pro-ZAD à la gendarmerie de Poitiers

Le 1er mars, le bureau de recrutement de la gendarmerie de Poitiers a été le théâtre d’une manifestation éclair d’opposants à Notre-Dame-des-Landes.

Voir le dossier: France - Autres sujets
6 mars 2013 Irlande du nord : Tentative d’attaque au mortier d’un commissariat

Deux hommes ont été inculpés mardi pour tentative d’attaque contre un commissariat de Londonderry au lendemain de la découverte de quatre mortiers de fabrication artisanale dans une camionnette.

Voir le dossier: Reste de l’Europe
6 mars 2013 France : Mini-amnistie sociale

Le Sénat français a adopté la semaine passée une proposition de loi PCF d’amnistie des délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux.

Voir le dossier: France - Autres sujets
6 mars 2013 Belgique : Baisse du tarif des écoutes téléphoniques

Le gouvernement fédéral a décidé de réduire le tarif des écoutes téléphoniques de moitié.

Voir le dossier: Belgique - Autres sujets
6 mars 2013 Inde : Une gréviste de la faim au tribunal pour "tentative de suicide"

En Inde, l’activiste Irom Sharmila a entamé une grève de la faim en 2000 pour protester contre le massacre de civils par des paramilitaires.

Voir le dossier: Inde-Népal
6 mars 2013 Belgique : 50 ans de données conservées à la Sûreté de l’Etat ?

La Sûreté de l’Etat a introduit une demande auprès du ministère de la Justice pour que les données qu’elle récolte puissent être conservées durant cinquante ans.

Voir le dossier: Belgique - Autres sujets
6 mars 2013 Autriche : Encore un drone de surveillance

Le Camcopter S-100 est un drone hélicoptère de reconnaissance tactique, soutien d’artillerie, surveillance maritime, construit par la société autrichienne Schiebel.

Voir le dossier: Techniques de la répression
6 mars 2013 Egypte : Toujours des émeutes

De nouvelles émeutes ont secoué les villes de Port-Saïd et du Caire, les manifestants s’opposant violemment aux forces de l’ordre toujours déployées en nombre.

Voir le dossier: Monde arabe et Iran
5 mars 2013 Turquie/Kurdistan : Quatre soldats blessés dans une embuscade

Quatre soldats ont été blessés dans une embuscade attribuée à la guérilla du PKK.

Voir le dossier: Turquie-Kurdistan
5 mars 2013 Union Européenne : Nouveaux systèmes aux frontières

La commissaire européenne aux Affaires intérieures a présenté un programme de "frontières intelligentes" dans le but de "simplifier la vie des voyageurs" et de "réduire l’immigration illégale".

Voir le dossier: Techniques de la répression
4 mars 2013 Italie : Libération d’une anarchiste

Paola, une camarade emprisonnée à la suite de l’opération policière contre le mouvement anarchiste connue sous le nom de « Ardire », a été libérée.

Voir le dossier: Italie
4 mars 2013 Chine : Les villageois contre l’accaparement des terres

Les villageois de Shangpu occupent en masse les rues et la place du village depuis vendredi dernier, en accusant les fonctionnaires locaux d’être corrompus et de vendre les terres locales à des spéculateurs.

Voir le dossier: Reste de l’Asie et Océanie
4 mars 2013 Pérou : Suite de l’offensive de contre-guérilla

Les forces de sécurité péruvienne ont attaqué ce qu’elles présentent comme une des principales bases de la guérilla maoïste dans la région de la VRAEM

Voir le dossier: Amérique Latine
4 mars 2013 France : Vers une aggravation des peines pour atteinte aux forces de l’ordre

Le ministre de l’Intérieur français va proposer que soient aggravées les peines contre ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre.

Voir le dossier: France - Autres sujets
 
--
-----  www.secoursrouge.org  -----
 
 
 

17:50 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

10/03/2013

C'est en BELGIQUE "démocratique": La lettre d'information du sit e % ATTAC - Bruxelles 1 % gco12

Il paraît que ce serait cela la “démocratie”, la “liberté”, la “justice” en Belgique ...
II est grand temps de se réveiller, les amis ! Les semeurs d’illusions sont dans la presse, parmi nous et ... au pouvoir !
RoRo
 
Sent: Saturday, February 23, 2013 8:05 PM
Subject: La lettre d'information du site % ATTAC - Bruxelles 1 %
 

QUI A VU BARBARA… ?

Chère amie, Cher ami,

Tu trouveras, en attaché, un article du journal De Standard et un texte de Lieven De Cauter à propos de Barbara Van Dyck.

Le tribunal correctionnel de Termonde vient en effet de la condamner, ainsi que cinq autres sympathisants du Field Liberation Movement, à des peines de prison fermes.

Leur crime ? Avoir déplanté, sur un champ expérimental réservé à la firme BASF, des pommes de terre génétiquement modifiées et les avoir remplacées par des patates saines, au goût délicieux.

De six à h

 

 

Merci !

uit mois d'emprisonnement ; augmentés de 25.000 euros de dommages et intérêts... : le jugement ainsi prononcé attaque frontalement le droit de résister à la tyrannie des multinationales contre la santé, contre la nature, contre la vie.

Clique sur le lien ou l'image ci-contre

Pour toutes marques de solidarité

https://nl-nl.facebook.com/VlaanderenGgoVrij

 

 
 
 

11:48 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

08/03/2013

brèves

 
 
From: jemi.bayart
Sent: Thursday, March 07, 2013 9:35 AM
 
Subject: brèves
 
La hargne à ce point...

-Cohn Bendit, égal à lui-même, ce 06 mars sur canal plus, il crache lui aussi sur Chavez et par la même occasion sur Mélenchon les traitant de populistes et les accusant de tous les maux.
C'est un personnage détestable, il était anti gaulliste, me paraissant jouir de certains "droits" durant les évènements de 1968. En effet, il "passait facilement la frontière"...
Il se déclarait d'extrême gauche, mais en réalité c'est un pro, très pro-atlantiste. Il joue constamment sur ses origines juives, c'est un calcul.
Sur le plateau, l'animateur aurait normalement dû le rappeler au calme... Mais il était invité et connu pour ses idées, est-ce la raison de sa présence?
Éric Cocquerel, autre invité -du parti de gauche- homme mesuré, n'a rien à voir avec ce trublion.

Débat sur Arte - 28 minutes- Rien à dire, les invités, tous spécialistes de l'Amérique Latine, ont fait preuve d'objectivité. J'ai relevé la question que je qualifie d'idiote, posée par l'animatrice: "Chavez est-il mort depuis quelques jours?"

07/03/13 - fr culture Hubert Huertas tient chaque jour sa rubrique. Ce matin, pleins feux contre Chavez et Mélenchon...
Un de plus, la question: ils occupent des postes "stratégiques". Qui détient les médias, détient le pouvoir... À ce jour...

Autre diatribe - fr culture - 7:58: "Chavez était un conspirationniste"

Qu'en dit-on?
-Pas de limitation des salaires: présidents, ministres... Était-ce prévu..?
-Des syndicats ont signé un accord avec Renault. Prévoit-il de ramener le salaire du PDG à un niveau RAISONNABLE, soit 10.000 euros net par mois. Serait-ce suffisant?
Il n'y a pas de crise pour ces gens-là.

-Des "rebelles" ont capturé 21 observateurs de l'ONU...
- En Afrique, on nomme -justement- les uns "terroristes" et les personnes capturées "des otages".
Peut-on ôter notre "enveloppe cocorico" et regretter qu'il ne s'agisse pas de Français plutôt que de Philippins...
Deux Palestiniens d'un camp de réfugiés ont été pendus par des "rebelles"... De braves rebelles qui ont d'autres visées que le bien-être du peuple syrien.

-Chaque année, des centaines d'enfants palestiniens sont arrêtés surtout la nuit et arrachés à leurs parents par l'armée israélienne. Dieu merci, ils ne sont pas envoyés en camp de la mort de sinistre mémoire...
Israël n'honore pas les millions de victimes des nazis.






18:26 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

TURQUIE, candidate à l' Euro-dictature capitaliste ... Répress ion antisyndicale : à qui le tour ?

 
 
Sent: Thursday, March 07, 2013 10:41 AM
 
Subject: Répression antisyndicale : à qui le tour ?
 
Combattons la répression antisyndicale par la solidarité internationale
Courriel mal-affiché ?
Voici la version en ligne.
Répression antisyndicale en Turquie

Politique fiction ?

Imaginez-vous la CRS, à la suite des manifs de mardi, débarquer en force au siège de la CGT à Montreuil, en France, arrêter Bernard Thibault et une centaine de permanents et les ramener Quai d’Orsay au motif qu’ils s’opposaient à un projet gouvernemental ? Ou encore le GIGN prendre d’assaut la Confédération FO du côté de Montparnasse (Paris), menotter Jean-Claude Mailly et les militants présents dans l’immeuble pour les emmener en autocar pour un séjour d’une durée indéfinie à Fleury-Mérogis ?

Non ? Ca n’arrivera jamais dans nos démocraties avancées ? (Note de RoRo: jamais, c’ est un peut fort. Les “démocraties” capitalistes virent rapidement au fascisme On a connu cela en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Chili, en Grèce, et ... ).

C’est pourtant ce qui se passe en Turquie, pays candidat à l’Union Européenne et partenaire des Etats-Unis dans la « guerre au terrorisme » initiée par George W. Bush. Il y a 15 jours, la police, dans une série de descentes dans 28 villes du pays, disposant de plus de 160 mandats judiciaires, ont arrêté une centaine de militants du syndicat du service public KESK et du syndicat des enseignants, Egitim Sen. En quelques mois, c’est la seconde vague conséquente d’arrestations de militants syndicaux perpétrées sous le prétexte anti-terroriste.

Pour que cela n’arrive pas chez nous, il ne faut pas que cela arrive ailleurs !
 
Que pouvez-vous faire ?
 
Soutenez LabourStart et ses actions de développement de la solidarité syndicale internationale. Par exemple, vous pouvez…
1)      Envoyer un message de protestation dans le cadre de la campagne en ligne pour soutenir les syndicalistes turcs ;
2)      Vérifier que vous avez participé aux autres campagnes en cours en cliquant ici ;
3)      Utiliser nos fils d’infos sur votre site Internet (c’est gratuit) pour étendre le réseau mondial d'informations ;
4)      Prendre quelques minutes pour participer à notre enquête en ligne. Nos syndicats ont besoin de savoir comment vous utilisez Internet, comment bâtir des stratégies pour informer le plus rapidement possible ;
5)      Acheter le livre de LabourStart, disponible en français sur Amazon Europe ou Amérique du Nord, et/ou le faire acheter par votre syndicat et vos camarades, ou ;
6)      Publier des informations concernant LabourStart dans vos bulletins syndicaux ;
7)      Faire ou faites faire un don en cliquant le lien correspondant à votre monnaie : Euro Dollar Canadien Dollar US Franc Suisse ;
8)      Diffuser ce message à tous vos camarades.

Merci !

Eric Lee
Eric Lee

Retrouvez-nous sur le web :
Site Internet
Magazine/Archives
Facebook
Twitter

Copyright © 2013 LabourStart Ltd, Tous droits réservés.
Vous recevez ce message car vous vous êtes abonné sur notre site Internet (www.labourstart.org/fr) probablement en participant à l'une de nos campagnes en ligne en solidarité avec des travailleurs quelque part dans le monde.
Notre adresse postale est :
LabourStart Ltd Unit 168, Lee Valley Technopark, Ashley Road Tottenham London, N17 9LN

Ai-je loupé des campagnes ?

Soyez sûr(e) que nos courriels ne passent pas dans le spam, ajoutez LabourStart à votre carnet d'adresse

On vous a transféré ce courriel et il vous plaît ? Abonnez-vous ici.

Traduction

18:22 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

[newsletter] Basta ! - mars 2013

 
 
From: Basta !
Sent: Thursday, March 07, 2013 3:39 PM
 
Subject: [newsletter] Basta ! - mars 2013
 
Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici.
Basta !

AGENCE D'INFORMATIONS SUR LES LUTTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NEWSLETTER - MARS 2013

par Sophie Chapelle

C'est une coopérative née dans la banlieue lyonnaise : Alter-Conso fournit une alimentation de qualité à plus de 700 familles tout en ayant créé huit emplois et en permettant aux agriculteurs locaux de vivre de leur travail. Un véritable laboratoire de l'entreprise et de l'économie de demain, basé sur les circuits courts, et compatible avec les défis écologiques et sociaux. Qui se développe sans le soutien et dans l'indifférence des pouvoirs publics… Reportage.

[Lire la suite]

par Nolwenn Weiler

C'est l'un des engagements de François Hollande : construire l'égalité professionnelle et lutter contre la précarité des femmes. Elles sont les premières à subir les temps partiels imposés, avec leur lot de bas salaires et d'accès aux droits restreints. Vanté comme une avancée, l'accord national interprofessionnel est censé encadrer ces temps partiels. Il est en réalité peu contraignant pour les employeurs et pourrait même accélérer la précarisation des femmes.

[Lire la suite]

Approfondir

Droit du travail

Comment le patronat français cherche à museler les juges

Par Ivan du Roy (21 février 2013)

Les magistrats sont dans le collimateur du patronat français. Les grands patrons dénoncent « l'insécurité juridique » qui plane sur leurs plans de réorganisation et leurs procédures de licenciements. Et souhaitent réduire le contrôle exercé par les prud'hommes sur leur gestion des ressources humaines. L'accord interprofessionnel signé le 11 janvier et la nouvelle loi sur l'emploi en préparation satisfait en partie leur revendication. Aux dépens des droits des salariés.

[Lire la suite]

Résister

Santé au travail

Être docker, à l'heure de la mondialisation des produits toxiques

Par Nolwenn Weiler (18 février 2013)

Ils sont les premiers à décharger les milliers de tonnes de marchandises qui arrivent chaque jour par bateau. Ils sont aussi les premiers à respirer l'air des cales : céréales aspergées de pesticides, pétrole, ciment… Et ils en paient le prix : sur les docks, on meurt dix ans plus tôt. A Nantes et Saint-Nazaire, las de voir tomber leurs collègues, les dockers sont à l'initiative d'un programme de recherche pour améliorer leurs conditions de travail et préserver leur santé. Un enjeu crucial pour l'avenir de leur métier. Reportage.

[Lire la suite]

Face au néo-féodalisme

Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation

Par Philippe Baqué (28 février 2013)

Au sud de l'Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation. Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes. Reportage en Andalousie, dans la ferme de Somonte, devenu le symbole d'une lutte populaire contre les inégalités et pour la souveraineté alimentaire. « Land and freedom », version 2013.

[Lire la suite]

Rencontrer

Crise de la gauche

Jusqu'à quand les écologistes resteront-ils au gouvernement ?

Par Ivan du Roy (26 février 2013)

Productivisme, nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, gaz de schiste... La transformation écologique de l'économie se fait attendre, et des projets sèment la discorde au sein de la gauche. Au point de remettre en question la participation gouvernementale des écologistes. « Un échec du gouvernement nous mènera à des périodes sombres », prévient pourtant Élise Lowy. La porte-parole d'Europe Ecologie - Les Verts dresse un bilan critique de l'alliance avec le PS, à l'heure où des rapprochements se dessinent avec le Parti de gauche. Entretien.

[Lire la suite]

Sexisme

« La cause des pères : une stratégie pour faire passer une idéologie misogyne »

Par Nolwenn Weiler (6 mars 2013)

L'occupation par deux hommes d'une grue, à Nantes, mi-février a fait connaître les revendications de pères divorcés « désespérés de ne pas voir leurs enfants ». Une revendication reprise en boucle et sans aucun recul par nombre de médias. Or, cette action s'inscrit dans une stratégie bien précise de mouvements appelés « masculinistes ». Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Décryptage avec Patric Jean, cinéaste et réalisateur du documentaire « La domination masculine ».

[Lire la suite]

S'informer

Europe

Dirigeants d'entreprises et chefs de gouvernement bientôt jugés en cas de crimes contre l'environnement ?

Par Sophie Chapelle (19 février 2013)

Imaginez des ministres, des PDG d'entreprises ou de banques, poursuivis pénalement pour crimes contre l'environnement. C'est l'objet d'une initiative citoyenne européenne lancée fin janvier, qui doit recueillir un million de signatures pour pouvoir être étudiée par la Commission européenne. Si cette directive « Ecocide » aboutit, elle pourrait influencer fortement les décisions stratégiques des dirigeants politiques et économiques. Et impulser une véritable transition écologique.

[Lire la suite]

Économies d'énergie

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard

Par Rachel Knaebel (7 mars 2013)

Réhabiliter un bâtiment aux nouvelles normes énergétiques profite à tous : les habitants voient leur facture se réduire, moins d'énergies consommées c'est moins d'hydrocarbures importés, et le climat ne peut que mieux s'en porter. Mais la rénovation thermique des logements sociaux avance bien trop lentement en France. Des projets ambitieux existent pourtant pour transformer tours et barres en immeubles « passifs ».

[Lire la suite]

Guerre au Mali

« Nous, les soldats maliens, sommes des morts-vivants »

Par Eros Sana (25 février 2013)

L'armée malienne sera-t-elle en mesure de se reconstruire ? Sera-t-elle capable d'assurer la sécurité du pays et de ses citoyens, une fois l'intervention militaire française terminée ? C'est loin d'être sûr, tant elle est le reflet des inégalités sociales, de la corruption et du clientélisme qui gangrènent le pays. Reportage auprès de soldats et de gendarmes maliens, abandonnés par leurs chefs, et qui ne sont même pas certains de pouvoir manger le lendemain.

[Lire la suite]

Débattre

Face au chômage massif ?

Des économistes allemands proposent de passer à la semaine de 30 heures

Par Rachel Knaebel (20 février 2013)

« Le chômage a atteint en Europe des ordres de grandeurs insupportables. Le chômage des jeunes est particulièrement effrayant », alertent des économistes allemands. Sans oublier les travailleurs pauvres, qui triment parfois 50h par semaine sans pouvoir en vivre. Dans une lettre ouverte, ces économistes proposent de réduire équitablement le temps de travail en passant à la semaine de 30h, sans baisse de salaires. Une proposition qui suscite le débat en Allemagne.

[Lire la suite]

Grands projets

Lyon-Turin : « Un projet nécessaire mais pas suffisant »

Par Jean Sivardière (28 février 2013)

Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin suscite de nombreux questionnements. Basta ! souhaite favoriser le débat en ouvrant ses colonnes aux organisations partisanes ou opposées à ce projet. La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) explique ici les raisons de son soutien à la ligne Lyon-Turin. Et assure que ce projet demeurera insuffisant s'il n'est pas accompagné de taxations spécifiques du trafic routier.

[Lire la suite]

Le projet Basta !

Basta ! est un site d'informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l'association Alter-médias.

Voir le détail du projet
L'actualité du droit au logement

En bref

Diesel

Quand Montebourg défend le droit de polluer français

Par Nolwenn Weiler

Prendre soin de la santé des citoyens ou garantir les bénéfices des leaders (...)

[Lire la suite]

Consommation

Samsung accusé de mentir sur ses pratiques « éthiques »

Par Nolwenn Weiler

Après le « greenwashing », le « fair washing » (lavage équitable)... Un (...)

[Lire la suite]

Santé publique

L'Europe vient-elle d'ouvrir la porte à des dizaines d'OGM ?

Par Sophie Chapelle

Un nouveau règlement européen censé renforcer les évaluations sanitaires des (...)

[Lire la suite]

Climat

EDF réclame 5 millions d'euros à des écologistes britanniques

Par Sophie Chapelle

Plus de 5 millions d'euros. C'est le montant des dommages et intérêts demandé (...)

[Lire la suite]

Climato-sceptique

Gaz de schiste : un débat biaisé par l'Académie des sciences ?

Par Maxime Combes

L'Académie des sciences va remettre les clefs du débat sur les gaz de schiste (...)

[Lire la suite]

Santé

Salariés et riverains des vignobles sont surexposés aux pesticides

Par Nolwenn Weiler

Mieux vaut ne pas habiter trop près d'une vigne. Une étude, commandée par (...)

[Lire la suite]

Lieu alternatif

Marseille : un centre social autogéré menacé d'expulsion

Par Sophie Chapelle

Un centre social autogéré risque de disparaître à Marseille. Patrick Mennucci, (...)

[Lire la suite]

Internet

Free : l'opérateur qui creuse la fracture numérique ?

Par Sophie Chapelle

Le site Arrêt sur Images s'est penché sur le service Replay de Free, qui (...)

[Lire la suite]

Désobéissance civile

Critiquer le rôle des banques mène-t-il en prison ?

Par Sophie Chapelle

Huit militants écologistes risquent huit mois de prison pour une action non (...)

[Lire la suite]

Désobéissance civile

Critiquer le rôle des banques mène-t-il en prison ?

Par Sophie Chapelle

Huit militants écologistes risquent huit mois de prison pour une action non (...)

[Lire la suite]
 

18:10 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |