08/03/2013

[newsletter] Basta ! - mars 2013

 
 
From: Basta !
Sent: Thursday, March 07, 2013 3:39 PM
 
Subject: [newsletter] Basta ! - mars 2013
 
Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici.
Basta !

AGENCE D'INFORMATIONS SUR LES LUTTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NEWSLETTER - MARS 2013

par Sophie Chapelle

C'est une coopérative née dans la banlieue lyonnaise : Alter-Conso fournit une alimentation de qualité à plus de 700 familles tout en ayant créé huit emplois et en permettant aux agriculteurs locaux de vivre de leur travail. Un véritable laboratoire de l'entreprise et de l'économie de demain, basé sur les circuits courts, et compatible avec les défis écologiques et sociaux. Qui se développe sans le soutien et dans l'indifférence des pouvoirs publics… Reportage.

[Lire la suite]

par Nolwenn Weiler

C'est l'un des engagements de François Hollande : construire l'égalité professionnelle et lutter contre la précarité des femmes. Elles sont les premières à subir les temps partiels imposés, avec leur lot de bas salaires et d'accès aux droits restreints. Vanté comme une avancée, l'accord national interprofessionnel est censé encadrer ces temps partiels. Il est en réalité peu contraignant pour les employeurs et pourrait même accélérer la précarisation des femmes.

[Lire la suite]

Approfondir

Droit du travail

Comment le patronat français cherche à museler les juges

Par Ivan du Roy (21 février 2013)

Les magistrats sont dans le collimateur du patronat français. Les grands patrons dénoncent « l'insécurité juridique » qui plane sur leurs plans de réorganisation et leurs procédures de licenciements. Et souhaitent réduire le contrôle exercé par les prud'hommes sur leur gestion des ressources humaines. L'accord interprofessionnel signé le 11 janvier et la nouvelle loi sur l'emploi en préparation satisfait en partie leur revendication. Aux dépens des droits des salariés.

[Lire la suite]

Résister

Santé au travail

Être docker, à l'heure de la mondialisation des produits toxiques

Par Nolwenn Weiler (18 février 2013)

Ils sont les premiers à décharger les milliers de tonnes de marchandises qui arrivent chaque jour par bateau. Ils sont aussi les premiers à respirer l'air des cales : céréales aspergées de pesticides, pétrole, ciment… Et ils en paient le prix : sur les docks, on meurt dix ans plus tôt. A Nantes et Saint-Nazaire, las de voir tomber leurs collègues, les dockers sont à l'initiative d'un programme de recherche pour améliorer leurs conditions de travail et préserver leur santé. Un enjeu crucial pour l'avenir de leur métier. Reportage.

[Lire la suite]

Face au néo-féodalisme

Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation

Par Philippe Baqué (28 février 2013)

Au sud de l'Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation. Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes. Reportage en Andalousie, dans la ferme de Somonte, devenu le symbole d'une lutte populaire contre les inégalités et pour la souveraineté alimentaire. « Land and freedom », version 2013.

[Lire la suite]

Rencontrer

Crise de la gauche

Jusqu'à quand les écologistes resteront-ils au gouvernement ?

Par Ivan du Roy (26 février 2013)

Productivisme, nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, gaz de schiste... La transformation écologique de l'économie se fait attendre, et des projets sèment la discorde au sein de la gauche. Au point de remettre en question la participation gouvernementale des écologistes. « Un échec du gouvernement nous mènera à des périodes sombres », prévient pourtant Élise Lowy. La porte-parole d'Europe Ecologie - Les Verts dresse un bilan critique de l'alliance avec le PS, à l'heure où des rapprochements se dessinent avec le Parti de gauche. Entretien.

[Lire la suite]

Sexisme

« La cause des pères : une stratégie pour faire passer une idéologie misogyne »

Par Nolwenn Weiler (6 mars 2013)

L'occupation par deux hommes d'une grue, à Nantes, mi-février a fait connaître les revendications de pères divorcés « désespérés de ne pas voir leurs enfants ». Une revendication reprise en boucle et sans aucun recul par nombre de médias. Or, cette action s'inscrit dans une stratégie bien précise de mouvements appelés « masculinistes ». Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Décryptage avec Patric Jean, cinéaste et réalisateur du documentaire « La domination masculine ».

[Lire la suite]

S'informer

Europe

Dirigeants d'entreprises et chefs de gouvernement bientôt jugés en cas de crimes contre l'environnement ?

Par Sophie Chapelle (19 février 2013)

Imaginez des ministres, des PDG d'entreprises ou de banques, poursuivis pénalement pour crimes contre l'environnement. C'est l'objet d'une initiative citoyenne européenne lancée fin janvier, qui doit recueillir un million de signatures pour pouvoir être étudiée par la Commission européenne. Si cette directive « Ecocide » aboutit, elle pourrait influencer fortement les décisions stratégiques des dirigeants politiques et économiques. Et impulser une véritable transition écologique.

[Lire la suite]

Économies d'énergie

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard

Par Rachel Knaebel (7 mars 2013)

Réhabiliter un bâtiment aux nouvelles normes énergétiques profite à tous : les habitants voient leur facture se réduire, moins d'énergies consommées c'est moins d'hydrocarbures importés, et le climat ne peut que mieux s'en porter. Mais la rénovation thermique des logements sociaux avance bien trop lentement en France. Des projets ambitieux existent pourtant pour transformer tours et barres en immeubles « passifs ».

[Lire la suite]

Guerre au Mali

« Nous, les soldats maliens, sommes des morts-vivants »

Par Eros Sana (25 février 2013)

L'armée malienne sera-t-elle en mesure de se reconstruire ? Sera-t-elle capable d'assurer la sécurité du pays et de ses citoyens, une fois l'intervention militaire française terminée ? C'est loin d'être sûr, tant elle est le reflet des inégalités sociales, de la corruption et du clientélisme qui gangrènent le pays. Reportage auprès de soldats et de gendarmes maliens, abandonnés par leurs chefs, et qui ne sont même pas certains de pouvoir manger le lendemain.

[Lire la suite]

Débattre

Face au chômage massif ?

Des économistes allemands proposent de passer à la semaine de 30 heures

Par Rachel Knaebel (20 février 2013)

« Le chômage a atteint en Europe des ordres de grandeurs insupportables. Le chômage des jeunes est particulièrement effrayant », alertent des économistes allemands. Sans oublier les travailleurs pauvres, qui triment parfois 50h par semaine sans pouvoir en vivre. Dans une lettre ouverte, ces économistes proposent de réduire équitablement le temps de travail en passant à la semaine de 30h, sans baisse de salaires. Une proposition qui suscite le débat en Allemagne.

[Lire la suite]

Grands projets

Lyon-Turin : « Un projet nécessaire mais pas suffisant »

Par Jean Sivardière (28 février 2013)

Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin suscite de nombreux questionnements. Basta ! souhaite favoriser le débat en ouvrant ses colonnes aux organisations partisanes ou opposées à ce projet. La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) explique ici les raisons de son soutien à la ligne Lyon-Turin. Et assure que ce projet demeurera insuffisant s'il n'est pas accompagné de taxations spécifiques du trafic routier.

[Lire la suite]

Le projet Basta !

Basta ! est un site d'informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l'association Alter-médias.

Voir le détail du projet
L'actualité du droit au logement

En bref

Diesel

Quand Montebourg défend le droit de polluer français

Par Nolwenn Weiler

Prendre soin de la santé des citoyens ou garantir les bénéfices des leaders (...)

[Lire la suite]

Consommation

Samsung accusé de mentir sur ses pratiques « éthiques »

Par Nolwenn Weiler

Après le « greenwashing », le « fair washing » (lavage équitable)... Un (...)

[Lire la suite]

Santé publique

L'Europe vient-elle d'ouvrir la porte à des dizaines d'OGM ?

Par Sophie Chapelle

Un nouveau règlement européen censé renforcer les évaluations sanitaires des (...)

[Lire la suite]

Climat

EDF réclame 5 millions d'euros à des écologistes britanniques

Par Sophie Chapelle

Plus de 5 millions d'euros. C'est le montant des dommages et intérêts demandé (...)

[Lire la suite]

Climato-sceptique

Gaz de schiste : un débat biaisé par l'Académie des sciences ?

Par Maxime Combes

L'Académie des sciences va remettre les clefs du débat sur les gaz de schiste (...)

[Lire la suite]

Santé

Salariés et riverains des vignobles sont surexposés aux pesticides

Par Nolwenn Weiler

Mieux vaut ne pas habiter trop près d'une vigne. Une étude, commandée par (...)

[Lire la suite]

Lieu alternatif

Marseille : un centre social autogéré menacé d'expulsion

Par Sophie Chapelle

Un centre social autogéré risque de disparaître à Marseille. Patrick Mennucci, (...)

[Lire la suite]

Internet

Free : l'opérateur qui creuse la fracture numérique ?

Par Sophie Chapelle

Le site Arrêt sur Images s'est penché sur le service Replay de Free, qui (...)

[Lire la suite]

Désobéissance civile

Critiquer le rôle des banques mène-t-il en prison ?

Par Sophie Chapelle

Huit militants écologistes risquent huit mois de prison pour une action non (...)

[Lire la suite]

Désobéissance civile

Critiquer le rôle des banques mène-t-il en prison ?

Par Sophie Chapelle

Huit militants écologistes risquent huit mois de prison pour une action non (...)

[Lire la suite]
 

18:10 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.