17/12/2012

FEJ: La conférence de presse de Ragip Zarakolu à Bruxelles s94

 
 
 
Subject: FEJ: La conférence de presse de Ragip Zarakolu à Bruxelles
 
FEJ: La conférence de presse de Ragip Zarakolu à Bruxelles

zarakolu


La Fédération européenne des journalistes (FEJ) organise une conférence de presse sur le thème "Liberté de la presse et liberté d’expression: qu’est-ce qui ne va pas avec la Turquie ?", le mercredi 19 décembre 2012, à 11 heures, avec Ragip Zarakolu (chroniqueur turc, écrivain, éditeur) et Philippe Leruth (journaliste belge, vice-président de la FEJ) au Résidence Palace (rue de la Loi, 144 - 1040 Bruxelles).

Journaliste et éditeur Ragip Zarakolu a été harcelé toute sa vie par les autorités turques. Il a commencé à écrire au lendemain de ses études, en 1968 pour des magazines tels que Ant et Yeni Ufuklar qui ont mis l'accent sur les questions de justice sociale en Turquie. Trois ans plus tard, en 1971, après le coup d’Etat, il est emprisonné pendant trois ans pour ses articles. En 1977, il fonde avec sa femme Ayse Nur la maison d’édition Belge qui sera soumise à la censure. Les bureaux de Zarakolu ont été incendiés par un groupe extrémiste de droite en 1995.

En dépit de nombreuses procédures judiciaires et de son récent emprisonnement dans le cadre du procès KCK, il continue à écrire des articles pour des quotidiens tels que Birgun, Evrensel et Özgür Gündem. Il est également président du comité « Liberté de publier » de l'Union des éditeurs de Turquie (TYB) et membre de l’Association des éditeurs internationaux (IPA-International Publishers' Association) du même comité. En 2007, l’association des journalistes turcs l’a récompensé pour sa défense de la liberté d’expression.

Plus tôt en octobre 2011, le FEJ a condamné l'arrestation de Ragip Zarakolu avec 40 autres personnes lors d'une vaste opération "anti-terrorisme" appelée «KCK» menée par des unités de forces spéciales turques. En tant qu'invité spécial et témoin, M. Zarakolu va parler de cette situation préoccupante en Turquie pour les journalistes et les écrivains d'aujourd'hui.

Adresse:

Résidence Palace – Rez-de-chaussée - Salle Polak
Rue de la Loi, 144 - 1040 Bruxelles
de 11 h à 12h30

Plus d'informations sur les pages de la FEJ:

Informations pratiques: 

Liberté de la presse et liberté d’expression : qu’est-ce qui ne va pas avec la Turquie ?" 

L'écrivain turc Ragip Zarakolu débats avec Philippe Leruth, vice-président de la FEJ 
Animée par le journaliste indépendant Mehmet Koksal 

Langue du débat: anglais   

21:44 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.