17/08/2011

FMJD sur les émeutes en Grande-Bretagne



 
mél
 
Subject: FMJD sur les émeutes en Grande-Bretagne
 
- Partager - Ecrire un commentaire

Wfdy logo.pngLa Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD) sur les émeutes à Londres et dans d'autres régions de Grande-Bretagne

 

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


 

La FMJD condamne les actes de violence irresponsables et les actes criminels généralisés de ces dernières nuits mais les perçoit comme un produit direct du système capitaliste, ainsi que la dangereuse insécurité et précarité qui en découle pour la jeunesse d'aujourd'hui, accompagnées d'un processus de marginalisation et d'un degré d'aliénation sans précédent.

 

Il est clair que cette colère de la jeunesse trouve à son origine un certain nombre de facteurs parmi lesquels la brutalité policière, la réduction massive des dépenses pour la jeunesse ainsi que d'autres services et une frustration générale quant à un avenir offrant bien peu de perspectives. Par ailleurs, la FMJDfait remarquer que les coupes dans les dépenses publiques ont eu un impact disproportionné autant pour la jeunesse que les groupes ethniques minoritaires.

 

Le premier et principal responsable de la vague de violence actuelle est le système dans lequel les Britanniques vivent, responsable du chômage de masse, des taux de précarité records, du coût extrêmement élevé de l'accès à l'éducation supérieure et l'accès presque impossible à un logement décent, surtout pour les jeunes générations. Il est également important de rappeler que c'est ce système qui engage la jeunesse Britannique dans des guerres uniquement pour satisfaire la soif de profits des grands monopoles nationaux et internationaux.

 

Nous partageons ce constat avec nos organisations-sœurs en Grande-Bretagne, en particulier avec les camarades de la Jeunesse communiste de Grande-Bretagne (YCL), en exigeant que l'on s'attaque aux causes profondes des troubles et de la violence et en comprenant les préoccupations réelles des jeunes dans la rue et leur frustration, tout en rejetant purement et simplement leur mode d'action consistant à vandaliser, piller et semer le chaos sans un objectif de transformation socio-économique donné.

 

En cette période extrêmement sensible, la FMJD invite tous les jeunes de Grande-Bretagne à s'organiser et à trouver les meilleurs moyens de transformer leur pays par la voie révolutionnaire, ce qui passera assurément par le renversement de l'ordre dominant et non par la destruction des biens publics ou privés, pour une Grande-Bretagne et un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale.

 

 

Le Comité central de la FMJD

 

Budapest, le 9 août 2011

 

PS : Merci également aux camarades du Forum communiste et de la JC 67 pour avoir porté ce texte à notre connaissance

 

roger.romain@skynet.be

Mes messages portant cet intitulé " [Skynet Blogs] Newsletter du blog " en objet comporte à la fin une url de désinscription. Utilisez la pour désinscription éventuelle, svp. Merci !

10:56 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.